Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Histoire d'Istaria - Age de Rois-Guerriers

Généralités

L'Age des Rois-Guerriers est le nom donné à une période datant d'environ 600 ans. Cet âge était celui d'Ashlander Vandus, l'homme que sa race crédite de la création de la civilisation humaine telle qu'elle est aujourd'hui. C'est Vandus qui a uni les Humains sous une unique bannière et c'est encore lui qui a mis fin à la soumissions des Humains envers les Dragons. Le conflit qui en a résulté entre les deux races a apporté de nombreux changements à la vie istarienne de cette époque. Le plus notable a été l'utilisation mesurée de la guerre et des combats pour résoudre les différents au sein de son peuple. Pendant des centaines d'années après lui, la société humaine eu la chance d'avoir à sa tête des chefs forts qui permirent aux Humains de maintenir leur position dominante sur la société istarienne. Certains rois gouvernèrent avec une épée, d'autres avec une plume et un encrier ; tous contribuèrent à la domination de la culture et de la société humaines sur Istaria pendant cette époque.

Ashlander Vandus

La plupart des Humains considèrent Ashlander Vandus comme le père de la civilisation humaine moderne. Il est celui qui a uni les différentes factions humaines (souvent en conflit) sous une même bannière il y a 600 ans. Après l'unification, il gouverna en tant que "Roi", même s'il n'y eu aucun couronnement officiel. C'est seulement après sa mort que cette pratique fut instituée pour le "Royaume de Vandus", quand son fils ceignit la couronne. Néanmoins, les Humains dont souvent référence à Vandus comme le "Bon Roi", et il sert de modèle de vertu auquel les Humains se mesurent. Vandus a été le maître d'œuvre de l'établissement de Tazoon en tant que, comme il le disait, "la capitale d'Istaria". A son époque, Tazoon était une ville agricole qui profitait de sa position stratégique en bordure des Plaines de Barasavus. C'est le génie économique et l'habileté à diriger du Roi Ash qui a permis à Tazoon de se développer et de prospérer pour devenir la capitale de la civilisation humaine. Même si Tazoon ne fait aujourd'hui plus partie de la Confédération de Vandus, il est reconnu que les efforts de Vandus sont à l'origine de la puissance actuelle de Tazoon.

Ashlander Vandus était un homme qui gouvernait souvent par son charisme. Son "règne" (même s'il ne fut jamais officiellement jamais déclaré roi) vit relativement peu de conflits, tout bien considéré. En ce qui concerne les relations avec son peuple, son charisme [indomitable] ralliait tout le monde et poussait les opposants à chercher un terrain d'entente. Pour les autres races, tout spécialement les Dragons, il utilisait sa connaissance de leurs pratiques et de leurs habitudes à son avantage et à celui des Humains. Vandus comprenait incroyablement bien la société draconique, à tel point que les conflits ouverts entre les deux races restèrent limités. Il réussit à monter les nouvelles factions des Dragons l'une contre l'autre jusqu'à ce que les Humains soient suffisamment nombreux et forts pour résister à toute forme d'agression de la part des Grands Lézards. Ce qui a tenu les Humains à l'écart de tout conflit majeur était le désir affirmé de Vandus que la civilisation humaine soit non seulement souveraine, sans que les autres races en pâtissent, mais aussi qu'elle accepte la présence des autres races et coopère avec eux. Cette philosophie est toujours présente dans la glorieuse ville de Tazoon, et dans la manière dont elle a quitté la Confédération de Vandus.

Cela ne signifie toutefois pas que l'ascension des Humains s'est passée sans conflits. Il y eut plusieurs engagements militaires à la fois en interne et en externe à la société humaine. Ashlander Vandus fut un brillant tacticien et stratège en plus d'être un homme d'état et un diplomate compétent.

L'histoire de l'Histoire

C'est pendant l'Age des Rois-Guerriers que beaucoup d'efforts furent fait pour conserver des registres des événements d'Istaria afin que l'Histoire soit connue. Avec l'ascension de leur civilisation, les Humains commencèrent à éprouver un vif intérêt pour le monde qui les entourait. Les autres races gardaient trace des événements qui affectaient leur société, mais les Humains furent les premiers à s'atteler à une version plus universelle de l'Histoire. Très tôt, leurs efforts rencontrèrent des résistances. Les autres races pensèrent que cette jeune race humaine ne devait pas se mêler des affaires des autres. La nature humaine les poussait toutefois à tenter de comprendre le monde autour d'eux… même si certains ne voulaient pas être compris. Pour eux, garder une documentation historique détaillée était le meilleur moyen de comprendre et c'est pourquoi l'histoire d'Istaria fut un centre d'intérêt plus important à cette époque qu'à aucune autre auparavant.

Il est toutefois intéressant de noter qu'avec le début des Lamentations, l'intérêt concernant la documentation historique est tombé plus bas qu'il n'était avant l'Age des Rois-Guerriers. Il est difficile de justifier des efforts de recherche sur le passé quand on se demande s'il y aura un avenir. Dans certains milieux, l'Histoire fut considérée comme une dépense d'énergie et de ressources inutile en comparaison de la menace flagrante qui pesait sur les Races Vivantes. Cette façon de penser fut combattue par les Humains de l'époque, même si on peut se demander comment ils auraient réagit face à un danger comme le Parlement Corrompu. Avec le retournement de la fortune de guerre, l'avantage passant des mains du Parlement à celles des Races Vivantes, la recherche historique va sans doute retrouver la place qu'elle mérite.

L'ascension de la Magie

Dans les temps suivant la mort d'Ashlander Vandus, les Races Vivantes de l'Age des Rois-Guerriers commencèrent à faire des progrès significatif dans l'étude et la pratique de la magie. Le point le plus important est que les Humains devinrent les artisans de la découverte et de l'utilisation des différentes écoles de magie qui sont aujourd'hui dans notre quotidien. Alors qu'on fait parfois référence aux Dragons comme la Race Vivante la plus puissante en ce qui concerne l'utilisation de la magie, ils gardent pour eux la majorité de leurs connaissances. Les Dragons n'ont jamais été une race très ouverte et portée sur le partage, et c'était tout aussi vrai à l'Age des Rois-Guerriers que ça l'est aujourd'hui. C'est pourquoi les Humains ont supplanté les Dragons en tant que race dominante d'Istaria. Si les Dragons de cette époque avaient déjà découvert et utilisé cette puissante magie avant les autres Races Vivantes, ils n'en ont jamais parlé.