Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

La mort dans Istaria

Le système de mort dans Istaria génère pas mal de questions. Je vais donc tenter de vous en expliquer les bases.

Tout d'abord, soyez rassuré, vous n'êtes pas concerné tant que votre rating n'a pas atteint le niveau 10. Il s'agit bien du rating et non du niveau. Par exemple, si vous êtes niveau 9 en guerrier et 9 en mage, il est plus que probable que votre rating aura atteint ou dépassé le niveau 10. Vous serez donc soumis au système de mort. Vous trouverez votre rating dans la fiche de votre personnage (touche 'c' par défaut).

Lorsque vous mourrez, vous déclenchez deux mécanismes liés mais distincts. Il s'agit des points de mort et de la pénalité de mort.

La première partie, les points de mort, est très simple. A chaque fois que vous mourrez, vous "gagnez" un point de mort. Chaque point de mort reste 8 heures avant de disparaître. En clair, si vous avez gagné un point de mort à 9h00, 10h00 et 11h00, vous en aurez trois jusqu'à 17h00, deux jusqu'à 18h00 et un jusqu'à 19h00. Ensuite, plus aucun, à moins bien sûr que vous vous soyez imprudemment aventuré au coeur d'une zone du Parlement Corrompu en criant "Les morts vivants sont des nazes ! Je m'en fais 3 avant le petit déjeuner". Les durées évoquées dans ce guide sont en temps réel. Si vous êtes déconnecté, le temps passé compte tout de même.

Nous arrivons maintenant à la partie "pénalité de mort". C'est un peu plus complexe, mais j'espère vous l'expliquer clairement. La pénalité de mort est constitué de deux parties : la valeur et la durée. Sa valeur est fonction du nombre de points de mort que vous avez. De 2 à 10, la pénalité est de 5% (oui, le premier point de mort n'a pas d'impact direct), de 11 à 20 c'est 10%, et ainsi de suite jusqu'à un maximum de 20% de pénalité. Finalement, ce n'est pas si complexe.

La durée maintenant. Combien de temps la pénalité est-elle appliquée ? C'est finalement assez simple aussi. La pénalité dure 5 minutes par point de mort. Donc, dans l'exemple cité deux paragraphes plus haut, vous avez 3 points de mort et vous subissez donc 5% de pénalité sur toutes vos compétences pendant 10 minutes (2*5, puisque le premier point de mort ne compte pas). Ce délai est lui aussi en temps réel. La grande différence avec le délai de disparition des points de mort, c'est que pour la pénalité, le compte à rebour repart à zéro si vous avez un nouveau point de mort. Dans notre exemple, si au bout de 9 minutes vous mourrez, vous aurez une pénalité de 5% pendant 15 minutes (puisque vous avez maintenant quatre points de mort).

En résumé, durée de la pénalité = (nombre de points de mort - 1) * 5 minutes.

La seule autre manière de diminuer vos points de mort (en dehaors du temps) est de manger. Allez voir un cuisinier et chaque unité de nourriture vous diminuera le délai de disparition des points de mort de 10 minutes. Attention, il faut varier les plaisirs. Si vous mangez plusieurs fois la même chose, la réduction après le premier plat n'est plus que de 5 minutes.

Vous pouvez aussi acheter de l'ambrosia aux vendeurs qui sont généralement astucieusement placés à côté des autels. Cela vous enlèvera un point de mort par dose. Par contre, le prix est prohibitif, il vaut parfois mieux en profiter pour aller faire un tour dans le vrai monde !