Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

L'artisanat

Ainsi, vous avez décidé de ne pas participer au bain de sang qu'affectionnent les brutes et de vous consacrer au glorieux et gratifiant métier d'artisan. Acceptez que je vous salue bien bas en signe de respect. Mais, vous le savez, c'est un dur métier. J'imagine que c'est pour cela que vous êtes ici, pour apprendre. Bien. Laissez-moi vous donner les bases de ce qui sera votre vie quotidienne.

Nous allons parler des érudits (scholar) car leur métier est l'un des plus complexes des métiers de base. Mais ce que nous dirons ici peut être transposé aisément pour tout autre artisan, ne vous inquiétez pas.

Avant toute chose, il vous faut rencontrer votre entraîneur. Il y a des entraîneurs érudits dans la plupart des villes. Saluez-le et dites-lui que vous souhaitez devenir érudit. Il ne vous le montrera sans doute pas, mais vous lui ferez un grand plaisir en lui demandant cela. Il vous proposera ensuite un équipement de démarrage. Acceptez ! Maintenant, laissez-le tranquille et allons examiner cet équipement.

Vous y trouverez principalement deux choses : des outils et des formules. Les outils vous serviront à travailler, bien sûr. Les formules vous indiquent comment créer l'objet. Apprenez-les toutes. Pour cela, faites un clic droit dessus et choisissez Scribe formula. Bien. Vous êtes maintenant prêt à travailler.

Voici les outils que vous utiliserez dans notre exemple. Si vous le désirez, vous pouvez laisser les autres dans votre coffre à la banque (Vault), cela vous fera de la place dans votre sac à dos. Les outils que vous a donné votre entraîneur sont des outils d'entraînement. L'avantage est qu'ils sont gratuits, mais il ont on défaut important, ils limitent votre compétence à 40 (comme vous pouvez le voir en faisant un clic droit dessus, puis Show details). Dès que vous aurez progressé un peu, je vous conseille donc d'acheter ou de construire des outils un peu plus évolués.

Au travail maintenant. La première chose à faire est de trouver du grès (Sandstone) qui est la ressource de base pour créer des runes de sorts. Où peut-on en trouver ? C'est assez simple. Il vous suffit de suivre les flèches ! A New Trismus, lorsque vous sortez de la maison de votre entraîneur, vous pouvez voir deux gros rochers sur votre droite. L'un avec une flèche vers la droite marqué "Monstres", l'autre avec une flèche vers la gauche marqué "Ressources et bois" (Ore and Lumber). Devinez où vous allez ? Oui, à gauche, vers les ressources.

Suivez le chemin. Sur votre gauche, vous verrez une sorte de portail qui vous permet de vous rendre dans les autres villes. Continuez. Un peu plus loin, sur votre droite, un chemin monte vers une zone contenant du minerai de cuivre et d'étain. Continuez tout droit. Enfin, vous arrivez à un endroit où la route oblique à gauche en grimpant sur une colline. Vous y êtes.

Les sandstone exposure sont les gisements de grès. Pour les exploiter, il vous suffit de vous en approcher, de cliquer dessus avec une pioche en main (Mining pick) et de cliquer sur le bouton "Gather" dans la barre d'actions. Si vous avez laissé l'option "Auto-gather" validée dans la fenêtre options, vous collecterez la ressource automatiquement jusqu'à ce que le filon soit vide ou que votre sac soit plein. Vous verrez apparaître dans la fenêtre principale "You have collected x sandstone", x étant au début égal à 1. Vous pourrez aussi voir apparaître de temps en temps un message vous indiquant que vous avez collecté en plus du Salt rock. Cette ressource sert à la cuisine. Vous pouvez donc la détruire ou la garder pour la revendre, au choix.

Continuez jusqu'à ce que votre sac à dos soit plein. A ce moment, il va falloir transformer tout ce que vous avez collecté en briques de grès. Pour cela, il vous faut une machine appelée Stone cutter. Pour la trouver, suivez en montant le chemin qui vous a mené jusqu'ici. Lorsque vous arrivez à un étang, regrdez à gauche et, dans un renfoncement de la falaise, vous verrez une cahute. Elle héberge les deux machines dont vous allez avoir besoin. Entrez.

Commençons par faire des briques. Pour cela, cliquez sur le bouton create de votre barre d'action ou ouvrez votre fenêtre de connaissances en appuyant sur la touche 'b' (par défaut). Dans l'onglet Formulas, choisissez "stone bricks" et faites un double-clic dessus. Une fenêtre intermédiaire s'ouvre pour vous proposer les différents types de briques que vous pouvez faire. Choisissez sandstone bricks car vous ne pourrez pas faire de slate bricks avant d'avoir bien progressé.

Artisanat

La fenêtre ci-dessus apparait alors. C'est la fenêtre principale de tout l'artisanat. Elle est divisée en plusieurs zones.

  • La zone 1 vous indique l'objet que vous allez faire ainsi que la machine et l'outil nécessaire. Si vous n'êtes pas à proximité d'une machine ou que vous n'avez pas le bon outil en main, le libellé correspondant sera en rouge.
  • La zone 2 indique le nombre d'objets que vous voulez créer, le pourcentage de réussite (par défaut à 100%) et le prix que vous souhaitez positionner pour les objets que vous allez créer. Baisser son pourcentage de réussite permet de diminuer les ressources nécessaires à la création de l'objet. Vous pouvez choisir rapidement de créer un nombre maximal d'objets en cliquant sur la flèche vers le haut située à droite du curseur indiquant le nombre d'objets.
  • La zone 3 indique les techniques que vous pouvez ajouter lors de la création de l'objet. Les techniques permettent d'ajouter des effets surprenants à l'objet. Par exemple, vous pouvez faire en sorte que l'objet donne des bonus dans une compétence ou qu'il puisse accueillir des gemmes.
  • La zone 4 donne une description de l'objet.
  • La zone 5 indique les ressources nécessaires à la création de l'objet.

Vérifiez maintenant qu'il ne reste plus aucun libellé rouge sur la fenêtre. S'il manque la machine, approchez-vous en davantage (il n'est pas nécessaire de la sélectionner). S'il vous manque l'outil, mettez-le dans votre main (il peut être plus rapide de cliquer sur le bouton portant un "\" situé à côté de l'outil, cela évite dele chercher dans l'inventaire). S'il manque des ressources, vous n'avez plus qu'à retourner en chercher.

Si tout est prêt, cliquez sur le bouton "Create". La fenêtre va se fermer (sauf si vous avez décoché la case "Close after creation") et vous allez recevoir le message "You have successfully created x sandstone bricks". En plus d'avoir des briques dans votre sac à dos, vous aurez gagné de l'expérience.

La première étape de transformation des ressources est terminée. Il vous faut maintenant créer des runes. Pour cela, répétez le processus en choisissant "sandstone spell rune". Vous aurez besoin d'un Stone chisel et d'un Stoneworking pedestal. Vous trouverez ce dernier dans la même cabane et le ciseau à pierre doit être dans votre sac à dos. Vous pouvez maintenant créer vos runes. Vous voyez, c'est simple !

Recommencez tout le processus jusqu'à avoir 5 runes. Lorsque c'est fait, retournez dans le village. Une fois sur place, allez rendre visite à votre entraîneur. A côté de lui, vous trouverez un bureau (Scholar desk). C'est la dernière machine dont vous aurez besoin. Dans votre fenêtre de connaissances, choisissez "Flame bolt". Vous arrivez sur la même fenêtre et vous noterez que vous avez besoin d'un Scholar desk, d'un Rune Stylus et de cinq Sandstone runes. Normalement, vous avez tout ça. Je ne vais pas vous réexpliquer comment utiliser cette fenêtre, vous la connaissez-bien maintenant. Créez donc votre sortilège. Vous voici maintenant en position d'un beau "Flame Bolt" vous pouvez le vendre ou l'utiliser. Vous pouvez même le désassembler (Deconstruct). Cela vous permettra de récupérer quelques ressources et un peu d'expérience.

Voilà, vous savez tout ! C'est simple n'est-ce pas ? Et tous les artisanats fonctionnent sur le même principe. La difficulté principale est de se procurer des formules. Pour cela, vous pouvez chasser, en acheter à des joueurs ou à des vendeurs, ou faire des tâches pour votre entraîneur qui vous récompensera en argent, expérience et surtout en imperial token. Ces token vous serviront à acheter des formules aux lore Keepers.